Extracteurs de vis : comment extraire une vis cassée sans endommager le filetage ?
1 nov. 2023 10:16
Fatigué des problèmes récurrents de vis cassées ? Laissez notre jeu d'extracteurs de vis à double tranchant vous simplifier la vie !
À quoi sert un extracteur de vis à double tranchant ?
L'utilisation d’un extracteur de vis permet de retirer les vis de manière sécurisée sans risquer d’endommager le filetage.
Quel est le fonctionnement ?
Il s'agit d'extracteurs coniques, conçus pour être insérés avec force afin d'extraire des pièces ou des vis cassées. Leurs polyvalences leurs permettent de fonctionner sur des pas à droite et pas à gauche. Ils sont complétés par un pointeau central pour un positionnement précis.
Le kit comprend cinq extracteurs pour différentes tailles de vis : le premier pour M5 à M6, le second pour M8 à M10, le troisième pour M10 à M12, le quatrième pour M12 à M16 et le cinquième pour M16 à M20.
Il suffit de sélectionner l'extracteur approprié selon la taille de la vis à retirer.
Efficace
Grâce à son efficacité remarquable, le jeu d'extracteurs de vis constitue une solution fiable pour résoudre rapidement les problèmes récurrents liés aux vis cassées.
Cela offre ainsi un gain de temps significatif lors des opérations de réparation ou de maintenance.
Outil de dépannage
Ces extracteurs polyvalents sont un complément essentiel pour toute trousse de dépannage, simplifiant la réparation d'une grande variété de machines, qu'il s'agisse d'outils, d'équipements agricoles, industriels ou automobiles.
Ils garantissent une réponse rapide aux problèmes potentiels sur le terrain.
En optant pour l'extracteur adéquat en fonction de la taille de la vis, les réparations deviennent une tâche aisée. Avec leur adaptabilité à un large éventail de situations, ces extracteurs sont un atout précieux pour tout professionnel de la réparation.
Comment utiliser un extracteur de vis à double tranchant ?
Si vous souhaitez savoir comment utiliser cet outil d'extraction de vis, voici un tutoriel détaillé en plusieurs étapes :
1. Aplanir la surface :
Lors de l'extraction d'une pièce cassée, l'objectif est d'obtenir la surface la plus uniforme possible en utilisant une lime, une meule, ou même un foret de plus grand diamètre. Cela permet d'obtenir une surface plane avant de débuter le processus d'extraction.
2. Positionner le pointeau au centre de la vis
: La deuxième phase implique de placer avec précision le pointeau de l’extracteur de vis à double tranchant au centre de la vis à retirer.
3. Utiliser le foret pour percer la pièce :
À ce stade, il est nécessaire de percer la pièce à extraire. Pour cela, l'utilisation d'un foret en cobalt est recommandée, tandis qu'une pièce plus robuste nécessiterait l'utilisation prudente d'un foret en carbure, afin d'éviter tout risque de casse.
4. Travailler la pièce à extraire :
Manipulez la pièce à extraire en appliquant des dégrippants et en exposant la pièce à des chocs thermiques alternant chaud et froid, permettant ainsi de dilater et de contracter la pièce, tout en brisant la rouille qui la maintient. Ensuite, poursuivez le processus de perçage.
5. Insérez l'extracteur à l'aide d'un marteau :
Positionnez l'extracteur dans le trou préalablement effectué et frappez avec un marteau jusqu'à ce qu'il soit correctement en place.
6. Utilisez une clé pour retirer la vis :
Prenez une clé et tournez l'extracteur progressivement pour retirer la vis.
Tutoriel vidéo : Comment utiliser le jeu d'extracteurs de vis à double tranchant ?
Pour faciliter votre utilisation de cet outil d'extraction, nous vous invitons à consulter la vidéo sur le sujet de Valentin de la chaîne Hello Road. Dans cette vidéo, il vous montre pas-à-pas comment utiliser le jeu d'extracteurs de la Maison du Taraud.